ASCO de Kara dans nos locaux

Les difficultés de la vie sont les meilleures écoles de la vie. Elles renforcent l’esprit comme le travail renforce le corps. N’abandonne jamais. Après avoir reçu l’agrément catégorie A de son école de foot «  Liberty Sports Academy Delta foot d’Agbogodrafo (LiSA) »  le Directeur fondateur de la dite école monsieur TCHANILE Tchakala dans une interview a accepté partager ses sentiments et perspectives d’avenir avec nous.

L’Agence Conseil en Communication Vision + (ACCV+) : « Tout vient à point nommé à celui qui sait attendre » dit-on. Le 16 février 2023, le Ministère des Sports et des Loisirs  a remis officiellement l’agrément catégorie A, à  Libterty Sports Academy delta foot d’Agbodrafo.  Une première au Togo. Monsieur Tchanilé Tchakala, vous êtes le fondateur de ladite école. Partager avec nous les sentiments qui vous animent.

Tchanilé Tchakala : je suis très heureux pour l’opportunité que vous me donnez de m’exprimer à travers votre micro. Je vous suis très reconnaissant. Pour répondre à votre question je dirai tout simplement que c’est un sentiment de joie, de fierté et de reconnaissance

ACCV+ : Joie, fierté et reconnaissance : Pourquoi juste les trois sentiments ?

Tchakala : Hmm. Jules J’avoue que je reviens de très loin. Je suis très joyeux car mon école de foot la première qui allie les études et le sport fait partie des deux académies de football qui remplissent les conditions requises pour avoir l’agrément catégorie A de l’Etat. Quoi de plus formidable.

 

Sentiment de fierté. Oui je suis fière de l’heureux aboutissement de mes milles et un sacrifices. Quelque soient les difficultés de la vie, n’abandonner jamais. Retenez que les difficultés de la vie sont les meilleures écoles de la vie, elles renforcent notre esprit comme le travail renforce notre corps. N’abandonner jamais. Jules vous connaissez mieux le parcours de cette école que qui conque. Cet agrément pour moi c’est une distinction et à même temps une invitation à la perfection. Cette école qui a vu naître ou participer à la perfection des joueurs comme  Mani sapool, Atakora Lalawelé, Camaldine Abraw, Womé Dové, Ouro Sama Hakim   et bien d’autres qui ont fait la fierté du football de notre pays, et pour un oui ou non a été vilipendée traitée de tous les noms d’oiseaux,  aujourd’hui cette école est  reconnue par l’Etat qui lui accorde un agrément de la première catégorie,  il y a de quoi à en être fière.

Sentiment de reconnaissance : Reconnaissance en Dieu pour ma vie et le courage qu’il a su me donner, reconnaissance à Mme le Ministre des Sports et des Loisirs qui incarne avec des mains de maitre la politique sportive sous l’impulsion du Président de la République et enfin reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de diverses manières à la vie de cette école de football. Notre aventure ne fait que commencer, nous allons repousser nos limites.

ACCV+ : Monsieur Tchanilé, en deux mots dites-nous ce qui vous a amené à la création d’une école de foot.

  1. Tchakala: le patriotisme et la compassion.

ACCV+ : On peut en savoir plus….

T.Tchakala : Ma vie professionnelle  en tant que joueur ou entraineur a été parsemée d’embuches. J’ai alors décidé de créer une école de foot sport et étude pour aider mes jeunes frères à jouir de leur talent de footballeur, avec l’ombre d’un contrat professionnel, ils peuvent bâtir leur vie.  J’ai un faible pour les orphelins. Bien d’enfants sont pétris de talents mais orphelin de père ou de mère ils sont les carreaux. J’en ai plusieurs au centre qui excellent en football comme à l’école. Ils sont logés nourris entrainés et scolarisés. C’est ma passion.

ACCV+ : A quand remonte la création de votre école

  1. Tchakala . Depuis les années 2000. Pour en savoir plus souffrez que je vous invite à consulter notre site. Vous y trouverez, l’historique et les conditions d’accès au centre Liberty acdemy delta foot d’Agbodrafo.

https://libertysportdeltafoot.org/

Accv+ :  Depuis plus de 20 ans vous êtes dans la formation à la base. C’est quoi vos priorités en termes d’activités.

Tchakala: Détection, formation, perfectionnement et placement. En termes de détection, tout jeune que nous prenons, nous cherchons à détecter ses aptitudes en football avec le concours des médecins. Aptes pour le foot, nous passons à la formation : sport et étude. Aujourd’hui nous avons les élèves pensionnaires de 6e en terminale. Sur le plan pédagogique nous avons un directeur pédagogique qui s’occupe de l’enseignement pédagogique. Nos résultats aux différents examens du BEPC, BAC 1 et BAC 2 en parlent d’eux-mêmes. Après les études le matin le soir c’est le sport sous l’encadrement des entraineurs de métier. La perfection, c’est les joueurs amateurs ou semis pro nationaux comme étrangers que nous reprenons au centre qui travaillent matin et soir pour leur perfection et placement dans le championnat D3, D2, D1 voire l’étranger.

 

ACCV+ : Votre plus beau souvenir

Tchakala : le jour que j’ai reçu l’agrément (sourire, walayi jules, j’ai oublié toutes mes peines), En outre, je peux parler de la coupe de l’UFOA  au Nigéria sans oublier la qualification de nos cadets à la coupe du Monde cadette Coré du Sud en 2008. J’étais fière de la prestation des jeunes Togolais dont la majorité était issue des écoles de foot dont la nôtre.

ACCV+ :  Mauvais souvenir

Tchakala : C’est quand on avait brulé ma pelouse. Tenez j’étais au service de la sélection nationale « sans salaire pendant plus d’un an ». C’est en ce moment que les gens ont choisi d’aller mettre feu à mes installations sportives jusqu’à Agbédrafo. C’est cruel. Mais c’est du passé.

ACCV+ : Monsieur Tchanilé l’émotion vous arrache la voix, dites-nous quelle est la valeur ajoutée de cet Agrément que l’Etat vient de vous remettre.

Tchakala : Vous savez, depuis l’arrivée de Mme le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Bessi kama, tous les actes qu’elle pose en faveur du football en particulier et du sport en général ont fait naître une certaine confiance en moi. D’abord la loi cadre du sport voté à l’assemblée national a règlementé la vie sportive. Plus de grève de prime ou problème de voyage ou d’hébergement des joueurs des différentes sélections. Lancement du processus d’accréditation des académies de football, réorganisation des championnats scolaires et universitaires, attribution des agréments aux académies.

Pour moi cet agrément est une reconnaissance de mes efforts par l’Etat. Seul le travail paie.  Avec la professionnalisation du championnat de D1 lancé par le Chef de l’Etat, je suis convaincu qu’une oreille attentive va être réservée aux différentes académies de football qui participent au développement du football à la base. Cet agrément me motive à faire plus.

ACCV+ : Vos perspectives d’avenir.

Tchakala : ouverture très prochainement d’une académie de football dans la région centrale et bien d’autres régions du pays pour donner la chance aux enfants déshérités qui brillent d’envie de faire carrière en football. Organiser très prochainement des compétitions internationales des académies à Agbodrafo avec la présence des partenaires recruteurs pour détecter les jeunes talents les plus performants.

 

ACCV+ Monsieur Tchanile votre mot de fin par rapport à la prestation des Eperviers en panne de victoire

T.Tchakala :  Non pas en panne de victoire mais plutôt à la conquête de la performance. C’est une question de temps et de patience. C’est une bonne chose d’voir engagé les différentes catégories de sélection. Dans les catégories inférieure je propose qu’on face plus confiance aux nationaux issus des différents centres. C’est à force de jouer ensemble qu’une équipe gagne en automatisme et en confiance. Je salue l’initiative de la professionnalisation de notre championnat d’élite. Nous allons faire appel à nos partenaires spécialisés dans la réalisation des infrastructures modestes pour soutenir l’effort du gouvernement. Nous sommes tous responsables du développement de notre football. Aujourd’hui les pays qui excellent en football sont passés par l’étapes que traverse le Togo. Il ne faut jamais et jamais, abandonner. La réussite  et le succès sont au bout de mille et un sacrifices. L’espoir est permis. N’abandonner  jamais.

Je vous remercie.

La rédaction. JA  .

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires